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« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

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De Cayenne au quai des brumes
* n° 16 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (mai 2018)   Avant-propos de Fabrice Szabo Philip [ ... ]

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Février 1934 et les écrivains français
* n° 15 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (novembre 2016)  

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Amour et lutte des classes * n° 14 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (octobre 2015) *
 

Index de l'article


Angels SANTA et Ramon USALL
(Adhérente au G.I.E.N. depuis 2003 et Présidente de celui-ci ; les deux ont été collaborateurs au n° 4 de la revue Aden et intervenants au colloque du G.I.E.N. de 2005 ; A. Santa a été l'organisatrice du colloque de Lleida de 2005 )

" Je me souviens... " : Quand nous avons commencé nos études à la Faculté de Philosophie des Lettres de l'Université de Barcelone, à la fin des années soixante, le nom de Paul Nizan n'évoquait rien pour nous. Il s'agissait d'un nom obscur derrière lequel il y avait une légende que nous ne pouvions ni de près ni de loin soupçonner. Par contre, le nom de son ami Sartre renfermait pour nous, comme pour beaucoup de jeunes de notre génération, une précieuse signification : il était devenu l'un de nos indiscutables maîtres à penser.
La révolution de Mai 68 mit Nizan à la mode parmi les étudiants français. Nous avons suivi passionnément la révolte de Mai. Mais les consignes des étudiants français qui parvenaient jusqu'à nous n'étaient pas précisément celles qui concernaient Paul Nizan. Et, si elles nous étaient parvenues, certainement il eût été difficile pour nous de faire la liaison. Nizan vint à nous par d'autres chemins. Notre première image de lui fut celle de l'érudit de la philosophie grecque, grâce à un professeur de philo, Emilio Lledó. Épicure nous porta vers Nizan. Sa vision d'Épicure, qu'il considérait comme l'auteur d'une philosophie salvatrice parce qu'elle rendait à l'homme la confiance en soi-même, en détruisant les mythes qui entravaient sa liberté, était très séduisante. La personnalité de Nizan se dessinait derrière la courte introduction à la sélection de textes qui constituent Les Matérialistes de l'Antiquité. Les textes choisis parlaient aussi un langage très éloquent. La hantise de la mort et la hantise du bonheur de l'homme apparaissaient avec toute leur clarté.
Nous devons à Sartre la deuxième image de Nizan. Nous avons préparé une thèse de licence sur Sartre qui nous a conduit à une lecture détaillée de ses oeuvres. Plusieurs visages de Nizan émergent des oeuvres de Sartre : le meilleur est sans doute celui qu'il nous montre dans la préface d'Aden Arabie. Mais il ne faut pas oublier les autres. Il se trouve présent dans Les Chemins de la liberté ainsi que dans les oeuvres autobiographiques de sa compagne Simone de Beauvoir...De leurs mains il vint jusqu'à nous et il devint familier...
Toutes ces images différentes, tous ces visages complexes de Nizan sortis des oeuvres du couple célèbre de l'existentialisme, éveillèrent en nous une curiosité profonde. Comme presque tout le monde, le premier pas pour approfondir notre connaissance de Nizan, nous le fîmes en nous plongeant dans le monde littéraire et politique qui avait mené à son abandon du parti communiste au moment du Pacte germano-soviétique au début de la 2ème guerre mondiale. Mais la lecture de ses romans, Antoine Bloyé, Le Cheval de Troie et surtout La Conspiration, nous fit découvrir un écrivain, dans le sillage de Stendhal, qui nous fascina et auquel nous vouâmes notre admiration et respect... Cela fut l'origine de la thèse de Ramon Usall sur Nizan et de travaux d'Angels Santa à propos de lui.

" Nizan... Aujourd'hui ! " : Nizan demeure aujourd'hui pour nous un point de référence majeur. Nous nous intéressons à son oeuvre littéraire, à sa diffusion en Espagne et à l'étranger et nous profitons de toutes les occasions qui nous sont données pour la faire connaître. Ainsi La Conspiration a fait partie plusieurs fois du programme de la matière Littérature française du XXe siècle à l'Université de Lleida. Nous essayons en même temps de parler de lui dans les forums qui nous sont offerts ; Angels Santa présente au colloque " Escrituras y reescrituras del viaje " qui se tient à l'Université de La Laguna de las Islas Canarias du 2 au 6 mars 2005 une communication intitulée : " Aden Arabie de Paul Nizan, viaje iniciático ". Nous pensons qu'il faut pour lui une place de premier plan dans le domaine de la culture française à côté de Sartre et des écrivains les plus représentatifs du XXème siècle.

[Ramon Usall, né le 28/07/1945 à Alguaire (Lleida), est professeur de français au lycée Joan Oró de Lleida. Il a auparavant enseigné la phonétique française à l'Université de Barcelone à Lleida. Il a fait une thèse sur L'amour et la mort dans l'oeuvre de Paul Nizan (Editions de la Universitat de Barcelona,1984) sous la direction du professeur de philosophie Emilio Lledó, académicien espagnol, qui privilégiait l'aspect philosophique de cette thématique]

[Angels Santa, née le 17/06/1948 à Lleida, est professeur de Littérature Française à l'Université de Lleida. Elle enseigne la littérature contemporaine, a fait sa thèse sur Roger Martin du Gard, et a publié plusieurs articles sur Nizan et son oeuvre] [Ils préparent un colloque sur Nizan et Sartre pour décembre 2005 à l'université de Lleida]