La revue ADEN est en danger ! En savoir plus.

Arrow up
Arrow down

« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

Revue ADEN

ADEN 15
ADEN 15

Février 1934 et les écrivains français
* n° 15 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (novembre 2016) [ ... ]

ADEN 14
ADEN 14

Amour et lutte des classes * n° 14 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (octobre 2015) *
 

ADEN 10
ADEN 10

Artistes,  engagez-vous !  

Ecrits journalistiques

*

Paul Nizan, intellectuel communiste. Articles et correspondance 1926-1940, présenté par Jean-Jacques Brochier   (1ère édition : Paris, Maspero, “Cahiers Libres”, n° 104 & 105, 1967)

Paris, La Découverte, “Redécouverte”, 2001.

   
Pour une nouvelle culture, Textes réunis et présentés par Susan Suleiman   Paris, Grasset, 1971.
   
Paul Nizan, Articles littéraires et politiques, volume I(”Des écrits de jeunesse au 1er Congrès International des écrivains pour la Défense de la Culture”, 1923 – 1935), Textes réunis, annotés et présentés par Anne Mathieu, Préface de Jacques Deguy, Nantes, Joseph k., mars 2005, 576 p.

 

Ce premier volume, précédé d’une chronologie établie par Anne Mathieu en collaboration avec Pierre-Frédéric Charpentier, réunit pour la première fois tous les articles de Nizan parus dans des revues, des journaux ou divers périodiques de 1923 au 20 juin 1935. Avec, en prime, un texte d’environ un mois postérieur, intervention au 1er Congrès International des Écrivains pour la Défense de la Culture qui se tient à Paris du 21 au 25 juin, et dont Nizan est l’un des artisans – texte que l’on retrouvera donc dans le vol. II, à sa véritable place chronologique.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années en grande partie issu de sa thèse de Doctorat (1999), Anne Mathieu a établi cette édition critique en quatre volumes, les suivants devant paraître prochainement.

Des textes de jeunesse aux articles militants, se dessine l’itinéraire politique et intellectuel de Nizan, impitoyable pour la culture bourgeoise qu’il a reçue en héritage, et qui considère que “toute littérature est une propagande“. Comme l’indique Jacques Deguy dans sa préface : “On aura compris que lire tout Nizan c’est aussi ressusciter dans leur complexité tragique ces années qui, lorsqu’il entre plus jeune que bien d’autres sur la scène littéraire, furent des années de plomb” (J. Deguy, Préface aux Articles littéraires et politiques, vol. I, op.cit.).

   
Paul Nizan, Du conflit italo-éthiopien à la victoire du Front populaire espagnol (30 juin 1935-18 juillet 1936). Articles littéraires et politiques, vol. II, Textes réunis, annotés et présentés par Anne Mathieu, Préface de Pascal Ory, Postface d’Anne Mathieu, Paris, Le Cherche Midi, “Documents”, avril 2014, 823 p.

 

“Devenu rédacteur politique au quotidien communiste L’Humanité, l’intellectuel militant va y suivre des événements essentiels comme le conflit italo-éthiopien ou les élections du Frente popular en Espagne. Il y est également critique littéraire, ainsi qu’à Monde, l’hebdomadaire d’Henri Barbusse, ou à Commune, la revue de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires.

Ce volume se clôt au moment du déclenchement de la guerre d’Espagne. Les reportages antérieurs de Nizan montrent qu’il aura eu l’intuition d’un coup d’Etat imminent. Il aura aussi perçu, dans le conflit italo-éthiopien, le début d’une victoire des fascismes, face auxquels les démocraties n’affirmaient – déjà – qu’un aveuglement coupable.

Ce Nizan journaliste politique, méconnu, s’offre ici au lecteur d’aujourd’hui. Si l’orthodoxie communiste habite ses articles, elle n’oblitère pas, loin de là, l’acuité de sa pensée.” (A. Mathieu, extrait de la 4e de couverture)