La revue ADEN est en danger ! En savoir plus.

Arrow up
Arrow down

« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

Revue ADEN

ADEN 16
ADEN 16

De Cayenne au quai des brumes
* n° 16 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (mai 2018)   Avant-propos de Fabrice Szabo Philip [ ... ]

ADEN 15
ADEN 15

Février 1934 et les écrivains français
* n° 15 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (novembre 2016)  

ADEN 14
ADEN 14

Amour et lutte des classes * n° 14 de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente (octobre 2015) *
 

Amour et lutte des classes

*
Appel à contributions (31 mars 2015)

**

La revue Aden. Paul Nizan et les années trente lance comme chaque année à la même période son appel à contribution pour son numéro à paraître dans un an et demi. Elle continue ainsi son exploration des années 1930 et particulièrement des voix méconnues ou inconnues de la période, et ce, dans une perspective internationale.

Elle consacrera la majeure partie de son n° 14 (sortie en octobre 2015) à la problématique suivante : « Amour et lutte des classes ».Trans

La lutte des classes est-elle soluble dans l’amour ? Des écrivain(e)s reconnus des années 30 à ceux qui le sont moins ou se placent dans leur roue lointaine, l’amour est souvent vu ou vécu par le prisme de la lutte des classes, parfois envahi par elle, tantôt sauvé par elle. Aliénante ou désaliénante, la conscience de la lutte des classes dans la vie privée amoureuse est de toutes les façons un enjeu dont nombre de romans s’emparent – explicitement ou implicitement.

Les articles de réflexion (dans des revues, principalement) ne manquent pas non plus sur cette question, même si elle n’est pas nécessairement posée en ces termes précis. On songe notamment aux prises de position de certaines intellectuelles militantes, à l’extrême gauche de l’échiquier politique. On pense, aussi, à la notion d’« amour libre », laquelle peut être sous-tendue par cette question. De plus, il arrive que des essais et autres pamphlets s’expriment sur ce rapport amour/lutte des classes.

Enfin, les correspondances privées peuvent faire état de cette tension tangible et/ou dialectique, et c’est la raison pour laquelle nous formulons également un appel pour ce type d’analyses.

Une partie de notre dossier peut être consacrée aux héritages de cette problématique dans les années postérieures ; en l’occurrence, ici, particulièrement entre 1949 et 1971. En prenant bien en considération que la démonstration d’une filiation avec les années 1930 doit obligatoirement constituer le postulat de l’article.

Suivant le principe qui nous anime et dont tous nos numéros à partir du cinquième peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche, et ce, dans une perspective internationale. Notons qu’on privilégiera pour ce numéro les matériaux romanesques, journalistiques, épistolaires, pamphlétaires et philosophiques.

**

Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum.
Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police.
Il doit, enfin, être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place.
Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré.

*

L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@orange.fr), Directrice de la publication, pour la fin mars 2015, délai à respecter scrupuleusement.
Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de la rédaction, par l’intermédiaire de cette même personne (matan@orange.fr).

La revue Aden est co-éditée par Encrage éditions et distribuée par Les Belles Lettres.

Télécharger l’appel à contributions.