« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

Revue ADEN

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Laurent CACHARD


" Je me souviens... " : Je me souviens être tombé sur Nizan à l'âge de dix-sept ans, alors que je cherchais chez Sartre de quoi nourrir mon anxiété. Je trouvai en Nizan mon petit camarade dans l'intemporalité, qui s'immisçait dans ma vie " avec sa gracieuse insolence, le regard baissé sur ses ongles " (Jean-Paul Sartre, préface à Aden Arabie ). Je l'avais trouvé seul, je me l'appropriai donc. Puis à entendre des personnes qui l'avaient connu avant moi, je compris que c'était à leur jeunesse que je me substituais.
A l'Université, des professeurs souriaient de savoir qu'Il faisait encore son effet. L'un m'a conduit à mener un travail qui fut plus qu'une maîtrise : avant de l'appeler à l'aide, j'allais entrer dans la police, puisque " on rentre dans la police comme on se suicide " (La Conspiration). J'ai raté mon suicide : je ne suis jamais devenu policier. Claude Burgelin m'a convaincu que j'aurais plus à faire dans cette vie-là que dans une autre, usurpée. Il m'a permis de déduire que : Lange + Bloyé – Rosenthal / Antoine Bloyé = Nizan au cours de mon mémoire de maîtrise. Sans que, douze ans après, je me souvienne très bien pourquoi.
Dans ma vie d'homme, Nizan m'a accompagné, avec ironie parfois, quand j'ai dû, soixante ans après lui, être muté à Bourg-en-Bresse .J'en déduis que Paul Nizan est une part de moi-même : nous cohabitons, en mêmes parties d'un tout, comme les androgynes d'Aristophane. Part manquante, mais présente en moi. C'est mon Nizan à moi.

" Nizan... Aujourd'hui ! " : Nizan, aujourd'hui, c'est pourtant le sentiment d'une réhabilitation, qui s'installe dans le temps, qui diffuse le sentiment nouveau de la tranquillité. Il arrive qu'elle nous explose à la figure : à Dan Franck qui présentait son Libertad ! (dédicacé : " pour Laurent, admirateur de Nizan. Comme il a raison ! ") place de la Comédie, à Montpellier, je fis remarquer qu'il manquait quelqu'un dans son index des intellectuels engagés dans la Guerre d'Espagne.
De mon côté, j'écris des romans, dont Une soirée à Somosierra parce que je déteste, comme tout le monde, que la vraie se soit perdue. Et un autre qui traite du basket-ball, du mythe d'Epiméthée et d'une initiation dans les mêmes cols! ( Le poignet d'Alain Larrouquis , 2004).
J'ai fait de Nizan un élément récurrent de mes écrits, pour rappeler qu'on se trahit plus en devenant des carcasses qu'en mourant tragiquement. J'ai étudié le syllogisme d'Aragon, cherché les acceptions du Temps détruit (Lettre aux Armées, fin 1939, in Paul Nizan, intellectuel communiste ) dont parle Nizan à Henriette. Je sais que ce qui lui préside importe plus que l'ouvre elle-même : on peut trouver ces romans surannés. Mais l'homme, la démarche resteront. Un jour, peut-être, je ne ressentirai plus la nécessité de démanteler le monde ; je n'aurai plus une conscience aussi aiguë de la mort. Ce jour-là, je me rendrai compte que je n'étais pas aussi damné que lui, qui l'était doublement. D'abord parce qu'on ne se moque pas impunément de l' ordre humain ; ensuite parce qu'on ne se détache jamais de la mort qu'on porte en soi : c'est une règle. Mais bon, ce jour-là n'est pas encore arrivé : s'est-on déjà demandé, en lisant Jules et Jim si l'amour s'était tari ? Quand on relit Nizan, nous non plus nous ne louchons plus.

[Laurent Cachard est né en 1968 à la Croix-Rousse (Lyon 4 ème ). Il est l'auteur en 1994 d'un mémoire de maîtrise intitulé La Trahison et ses dérivés dans l'ouvre romanesque de Paul Nizan . Il enseigne le français et la philosophie au Lycée horticole de Lyon-Dardilly]