« Que pas une de nos actions ne soit pure de la colère » (Aden Arabie, 1931)

Revue ADEN

mercredi, 21 septembre 2022 12:17

Allons au-devant de la vie ! La question des loisirs n°19 de la revue Aden. Paul Nizan et les années 30 (octobre...

mercredi, 21 avril 2021 18:34

Devant la guerre Septembre 1938-septembre 1939 n° 17-18 de la revue Aden. Paul Nizan et les années 30   (avril...

Conspirations ? 

*
Appel à contributions (31 mars 2026) pour le n° 21 de la revue ADEN

 

***


Depuis une vingtaine d’années, La revue Aden explore les années 1930, en s’intéressant particulièrement aux voix méconnues ou inconnues de la période et à leurs héritages et postérités, et ce, dans une perspective internationale.
Désormais, cette notion d’héritages sera inscrite dans son sous-titre, qui deviendra à l’occasion de son prochain numéro : Paul Nizan, les années trente et leurs héritages. Prochain numéro qui sera l’émanation de l’Association de la revue Aden, fondée en octobre 2024 (1).
La revue Aden lance donc aujourd’hui son appel à contributions pour son prochain numéro, à paraître en 2026. Celui-ci sera consacré aux « Conspirations ? ».

**


S’il n’aura échappé à personne que ce numéro thématique est un clin d’œil au troisième roman de Paul Nizan, paru en 1938, notre dossier souhaite traiter de cette notion de façon ample et diverse.

De quelles conspirations parle-t-on ici ?

Elles sont multiples : politiques, sociales, littéraires, amoureuses. Elles intriguent les contemporains et nous intriguent encore, elles sont réelles, supposées ou fabriquées ; elles sont sur le devant de la scène, sont démasquées, ou restent dans l’ombre. Qui les fomente ? Des institutions, des gouvernements, des groupes, des individus.       

En outre, une conspiration peut émaner d’un groupe constitué ou au contraire en être le fondement, l’origine.                                                       

Enfin, toute conspiration a plus d’une face : ceux qui la font, ceux qui la subissent, ceux qui l’inventent et ceux qui sont les victimes de cette fabrication.

Ce numéro pourra explorer toutes ces dimensions. On privilégiera les approches historiques, politistes, sociologiques et les études littéraires, ou encore cinématographiques. Ajoutons que des articles pourront interroger la distinction entre complot et conspiration.

°

Suivant le principe qui nous anime et dont tous nos numéros à partir du cinquième (2) peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche, et ce, dans une perspective internationale.
Enfin, comme c’est le cas pour certains de nos dossiers, nous ajoutons que certains articles peuvent aborder la droite de l’échiquier politique, mais strictement dans le cadre d’un traitement comparé à la gauche.



(1) Elle remplace le Groupe interdisciplinaire d’études nizaniennes (G.I.E.N.).
(2) Voir les sommaires de nos numéros sur notre site internet : http://www.paul-nizan.fr/